Doctorat 2.0, les outils numériques au service des chercheurs

Un article de Pierre Nobis du site Web Thot Cursus

Au-delà de la maîtrise des outils informatiques traditionnels comme les logiciels de traitement de texte, les outils de présentation de type diaporama (PowerPoint ou Impress), les tableurs ou encore la messagerie électronique, les doctorants sont sensibilisés à travers des formations et des guides en ligne au rôle essentiel joué par les outils numériques dans le cadre de leurs pratiques de recherche.

Les outils de veille numérique

Sur le carnet ENthèSe dédié aux activités de l’association de doctorants de l’ENS Lyon, Mélodie Faury retrace son parcours personnel et souligne l’importance du numérique au quotidien en matière de veille : sources d’informations (blogs scientifiques, réseaux sociaux pour chercheurs, archives ouvertes, plateformes de revues en ligne), outils de gestion bibliographique comme Zotero, EndNote ou Mendeley, agrégateurs de flux RSS (Google Reader) et autres services de curation (Scoop.it, BagTheWeb), applications de microblogging (Twitter), sans oublier les activités liées à l’écriture collaborative. Au fil de cette synthèse l’auteure renvoie le lecteur du billet à plusieurs références en ligne : La Boîte à Outils des Historiens, une carte heuristique des Services et ressources web 2.0 pour les chercheurs et deux articles d’Adrien Barbaresi (Concepts et outils du travail collaboratif et Outils numériques, travail collaboratif et formation).

Laurence Bianchini dresse un constat similaire sur le blog scientifique My Science Workau sein d’un article consacré aux Nouveaux Outils Numériques pour la recherche scientifique : outre les applications de gestion bibliographique et de veille, l’auteure s’intéresse en particulier aux outils d’optimisation du travail en équipe comme Cowilz(gestion bibliographique associée à des agendas et à des calendriers), Google Agenda,Doodle (planification de réunions), Dropbox et Google Documents (stockage et  partage de contenus) ainsi qu’aux plateformes de partage de contenus et de données telles queScivee (partage de podcasts et de vidéos scientifiques), MyExperiment ou encoreFigshare (partage de contenus de la recherche sous licence CC).

Source : http://cursus.edu

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