Prix de la Recherche en Management 2012

Par 10 décembre 2012Actualités DBA

Le palmarès de la 4ème édition du Prix académique de la Recherche en Management a été dévoilé Jeudi 5 avril dernier à l’issue d’un débat – en présence de Michel BON – et d’échanges nourris entre chercheurs et consultants.

Lauréats de la 4ème édition du Prix académique de la Recherche en Management :

  • Catégorie Finance & Stratégie : Gonçalo Pacheco de Almeida – HEC pour Some like it free : innovators’strategic use of disclosure to slow down competition.
  • Catégorie Marketing et Sciences de la décision : Wolfgang Ulaga – HEC pour Hybrid offerings : how manufacturing firms combine goods and services successfully.
  • Catégorie Opération, Gestion, Contrôle, Systèmes d’Informations: Thierry Burger Helmchen – EM Strasbourg pour User communities and social sofware in the video game industry.
  • Catégorie  Management, Ressources Humaines, Organisation : Gilles Hilary – INSEAD pour CEO ability, pay and firm performance.
  • Coup de cœur du jury : Sylvain Lenfle, Université de Cergy Pontoise pour The strategy of parallel approaches in projects with unforseeable uncertainty : the Manhattan case in retrospect (catégorie Opérations/ Gestion/ Contrôle / SI)

A nouveau cette édition a mobilisé une centaine de participants venus participer à ce moment unique permettant de rapprocher recherche et pratique professionnelle du Conseil.

Le comité de pilotage de ce prix avait en effet souhaité donner du temps aux consultants présents pour échanger avec l’ensemble des chercheurs en management pré-sélectionnés. Les invités à cette 4ème cérémonie de remise ont ainsi pu dialoguer avec une douzaine d’enseignants-chercheurs en pointe dans le domaine des sciences de gestion et de management sur leurs thématiques de recherche (Stratégie, marketing, RH, SI, Contrôle, Organisation, Gouvernance d’entreprise, …).

Cette soirée a aussi été l’occasion d’une conférence-débat entre le Professeur Patrick Besson (ESCP Europe),  Michel Bon (FNEGE) et André-Benoît de Jaegere (Capgemini Consulting) sur les enjeux de transformation de l’entreprise à l’aune de la Crise.

Créé en 2008, le Prix académique de la Recherche en Management a pour objectif de renforcer les liens entre Grandes Écoles/ Universités et Cabinets de Conseil en management et de favoriser la notoriété des publications académiques sur le management. Il est organisé en partenariat avec les Echos et la FNEGE et soutenu par la Fédération Syntec dans le cadre de la Convention de coopération signée avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et des actions financées par la taxe d’apprentissage.

Répondre